Gil vient tous les mardis nous parler de mythologie.

En ce moment, il nous raconte l’histoire effrayante d’Ulysse et le Cyclope

Quelques élèves racontent une partie de l’histoire.

Ulysse faisait la guerre depuis très longtemps. Il se dit : "si ça ne marche pas par la force, on ne voit qu'une solution : la ruse." Ulysse fabrique avec ses gardes un cheval de Troie : c'est un cheval en bois. Ils font entrer des gardes par la trappe du cheval puis ils font entrer le cheval dans le château. Pendant la nuit, les gardes descendent du cheval et arrêtent la guerre.

Ils partent ensuite en bateau, les vagues étaient très fortes et ils arrivent sur une petite île...

(Albane)

Ulysse arrive sur une terre où il n'y a que des plantes, des arbres etc...

Il arrête son bateau et avec ses camarades marins, ils s'aventurent dans l'île.

Ils voient une gigantesque grotte et ils entrent.

Ils voient des tables en pierre avec des fromages dessus.

Ils se cachent derrière les tables car un Cyclope est entré dans la grotte avec un troupeau de vaches pour les traire !

Puis il referme la grotte avec un gros caillou.

Mais le Cyclope les entend et il dit «qui ose rentrer dans ma grotte ? ». Il prend deux hommes d'Ulysse, les assomme et les mange !

Ulysse et ses hommes taillent un bout de bois, le mettent dans le feu ils crèvent l'œil du Cyclope.

Le Cyclope se reveille et crie «aïe ! ».Ulysse et ses amis rembarquent et rentrent en Grèce.

(Adrien)

On appela Ulysse car on avait un problème dans un village. Ulysse eut une merveilleuse idée, il dit aux hommes de fabriquer un cheval en bois. Longtemps après, quand le cheval était prêt, il envoya le cheval devant les portes de Troie. Les citoyens pensèrent que c'était un cadeau mais dedans tous les ennemis de Troie y étaient. Pendant la nuit, les ennemis se faufilèrent et pillèrent tout le village. Peu après il ne restait rien.

Alors Ulysse et ses compagnons partirent avec les bateaux, ils arrivèrent sur une île bizarre.

Ils pénétrèrent dans une grotte et ça sentait mauvais. Tout à coup quelqu'un entre dans la grotte il est énorme, c'est un Cyclope.

Il prit deux de ses compagnons et les fracassa par terre, la cervelle gicla de partout et il fit ça ainsi de suite il commença à traire ses bœufs et ensuite, il demanda à Ulysse de dire son prénom. Ulysse répondit : « Personne ». C'était un piège, le cyclope s'endormit et les hommes d'Ulysse lui crevèrent l’œil. Le Cyclope cria. Ulysse et ses hommes se mirent sous les bœufs et le Cyclope ne les vit pas sortir. Ils partirent alors en bateau.

(Louise K)

Il était une fois Ulysse qui faisait la guerre depuis très longtemps. Un jour, il tomba sur une île et partit en reconnaissance et il tomba dans une grotte habitée par un Cyclope.

Chaque jour, le Cyclope dévorait deux de ses gardes. Un jour, Polyphème (le Cyclope) s’endormit. Ulysse tailla un arbre, mit du feu et il l’enfonça dans l’œil du Cyclope. Polyphème mourut.

(Raphaël)

Ulysse et ses amis rentrent dans une grotte et Ulysse voit du fromage, des brebis et du lait. Quand Ulysse voit le Cyclope, il va au fond de la grotte avec ses amis. Le Cyclope met un gros rocher devant la grotte et mange deux hommes ! Cela continue pendant une semaine.

Quand le Cyclope part, Ulysse fixe un plan : il construit des lances. La nuit, il prend les lances et les mettent dans l'oeil du Cyclope. Ils peuvent ensuite s'enfuir.

(Arwen)

 

 cyclope